• Mes craintes de la veille n'étaient pas fondées : Jeju est une ile fantastique !

    Ce qui rend ce texte difficile, c'est que les vérités les plus élémentaires sont les plus difficiles à énoncer.

    Comme par exemple, dire que c'est la plus belle côte que j'aie jamais vue : des précipices volcaniques noirs qui se jettent dans une eau turquoise déchainee,

     une végétation luxuriante et odorante ponctuee de statues indigenes (harubang),

     des cascades nombreuses et très impressionnantes très proches de la cote,

     l'une se precipitant directement dans la mer. Une plage (Jungmun) avec une eau entre 25 et 30 degres et des vagues a faire rêver les surfeurs.

     

    Et si je vous parlais des gens,

    les freres Yi qui profitent de leur dimanche dans un jardin au dessus des cascades et qui m'invitent pendant une heure et demi a discuter, a manger des fruits et boire du Soju (a noter qu'ils ne parlaient presque pas anglais!)

    cette demi douzaine de charmantes demoiselles qui m'interceptent un quart d'heure pour parler

    cet autochtone de mon age qui au restau m'offre le soju et m'invite a aller a la plage avec lui pour se baigner.

    cette etudiante a San Francisco qui enchaine une conversation avec moi le soir apres que des gamins m'aient interpele dans la rue...

    Une journee a Jeju

     


    1 commentaire
  • Journée de transition : mes émotions monacales passées, mon challenge est d'atteindre l'ile de Jeju au plus vite, sachant que je n'ai rien réservé, que c'est le week end rush des vacances en corée, que je suis épuise par la vie au monastère.

    Par chance, en 24 h j'ai le temps de bien me reposer dans la banlieue de Busan (4 millions d'habitants) et de rejoindre ma destination Seogwipo, au sud de l'ile de Jeju. Pas grand chose a raconter, si ce n'est les 1000 impressions qui me traversent, comme le sourire des hotesses coréennes ou les incroyables grattes ciels a flanc de colline a Busan... ne nous y trompons pas : ces impressions éparses sont l'objectif numero 1 de mon voyage.

    La premiere impression que j'ai de Jeju, qui m'accueille sous un déluge éphémère, est celle d'un endroit un peu viellot et trop hurbanisé : et si les éloges de cette ile n'étaient avant tout qu'un fantasme des coréens qui ne prennent presque jamais de vacances ?

    Le soir tout de même, j'ai le temps de visiter une Cascade près de mon hotel, et je tombe sur un concert classique en plein air, assez tristounet, sauf quand à l'entracte on a le droit à de la musique traditionnelle coréenne : excellent ! Ensuite petit restau de fruits de mer et dodo.


     


    votre commentaire

  • Et non les enfants, c'etait pas du bleuf, je reviens d'une expérience étonnante et éprouvante, j'ai vecu la vie d'un moine Bouddhiste pendant 24h. Je vous raconte pas !

    Mais si je vous raconte ! Au pif, j'ai choisi parmi les temples ouverts au public celui de Golgulsa, dans la montagne du Sud Est Coréen. Ce que je ne savait pas, c'est que ce temple est dominé par la plus belle statue de Bouddha que j'aie vue depuis le début, et en plus une des plus anciennes. L'autre point important, c'est que ce temple abrite une académie de Seonmudo (litt la voie des arts martiaux Zen). En effet, on a en Corée les seuls bouddhistes qui acceptent la violence, et qui ont servi pour défendre le pays des invasions nippones. Donc j'ai eu un programme sportif !

    Je vous raconte la journée d'un moine telle que je l'ai vécue, sauf que ma journee a été coupée en 2 puisque je suis arrive à 15h pour repartir le lendemain à 13h. Autre detail : 4 occidentaux sur 60 participants, presque aucune traduction.

    4h00 : lever ! Dur pour l'homme, surtout quand on a dormi a même le sol. J'etais stressé car si on arrive en retard aux incantations, la punition est de 3000 prosternations (ce qui prend 10h si on est en forme)

    4h30 : Incantations : au coeur du temple, chansons bouddhistes et prières : mon oreille fut attentive et ravie.

    5h00 : Sitting zen : position du lotus et méditation pendant une demi heure : quelle souffrance pour quelqu'un comme moi aussi souple qu'un compas rouille'.

    5h30 : promenade : le soleil se lève et nous nous promenons en file indienne de haut en bas du temple.

    6h30 : petit déjeuner : bien loin du cafe croissant : repas coréen vegetarien avec obligation de finir le plateau, alors quand on a pris quelquechose qui s'avère pas bon : mauvaise pioche !

    et là , quartier libre , au petit matin j'en ai profité pour aller me balader au pied du rocher et j'ai eu pendant une heure le Bouddha pour moi tout seul : qu'est ce qu'il est impressionnant


    8h30 : entrainement Seonmudo d'une heure et demi : ouah dur encore ! Tout plein de mélange de prières et d'étirement pile là ou ça fait toujours le plus mal !

    10h00 : Cérémoniel du the : le moment le plus cool, pendant qu'on verse religieusement le thé, le maitre nous raconte de facon assez décontractée des trucs... moi of course j'y comprenais rien. Mais acquiescer avec une tasse de thé dans la main donne toujours de la contenance.

    10h30 : Sitting zen : Ouah j'ai cru mourir : 40 minutes de position du lotus. Surtout que c'etait suivi des ...

    11h00 : 108 prosternations devant Bouddha : je vous jure 108 fois se lever et s'ecraser c'est hyper physique !

    11h50 : repas

    14h00 : Sitting zen (pas fait)

    15h00 : travaux d'interet general (pas fait)

    17h30 : repas

    19h00 : Incantations : avec une centaine d'enfants c'etait divin

    19h30 : Seonmudo : plus axé combat que le matin, mais du coup un peu moins éprouvant.

    22h00 : extinction des feux, on sait pourquoi ...

    bon voila pour le factuel, pour les impressions laissez moi le temps de digérer ...

    Demain je prends l'avion pour l'ile de Jeju-do. Tres pratiques et pas chères les lignes intérieures : 55 euros !

    bien à vous


    votre commentaire
  • Yangdong est un petit village au nord de Gyeongju dont les maisons ont été construites entre le 15eme et le 18eme siècle. Depuis, les coréens ont décidé de préserver le village, tout en continuant a y habiter. On voit quelques 4*4 et climatiseurs, mais ça vaut beaucoup mieux que les villages musée.


    La ferme traditionnelle coréenne est très agreable. A la différence de chez nous, où on vivait souvent directement sur la terre battue, les coréens ont toujours vécu sur des planchers surrélevés, frais en été et chauffes en hiver. Les coréens vivent à même le sol, sans chaise, d'où cette nécessite d'enlever ses chaussures partout qui reste aujourd'hui. Que ce soit dans la maison ou bien sur les corps meme, la propreté est très importante en Corée.

    Cette phrase sert de transition pour annoncer la suite de ma journée.

    Le temps est vraiment très chaud . Plus de 30 degrés, ce qui est énorme vu le taux d'humidite ici. Comme les coréens je supporte en buvant beaucoup et en ne quittant jamais mon parapluie. Il faudrait que je vous raconte un jour la phobie du soleil des coréennes qui au prix de voiles, chapeaux, gants ... évitent par tous les moyens le moindre bronzage.

    Si je vous parle du temps, c'est que c'est après cette dure journée de marche l'occasion idéale de tester un Oncheon : bain public dont les coréens sont friands. Pres de Gyeongju il y en a un qui profite de sources chaudes naturelles. Belle expérience, un peu stressant car bien-sûr tout est en coréen et j'avais peur de me tromper de porte dans l'Oncheon , sachant qu'on y est nu et que les hommes et les femmes sont bien sur séparés.

    Tour à tour saumon dans l'eau froide ou homard dans l'eau bouillante j'ai experimenté avec délice tous les saunas et bassins et même toutes les combinaisons chaud-froid froid-chaud etc... Hyper relaxant. En sortant j'étais completement zen, ou plutot Seon en coréen. Ca tombe bien car je vais ce soir (jeudi) entrer pour 24 h dans un temple Bouddhiste pour vivre avec les moines ....

    A bientot ...

    Peut-être.


    votre commentaire
  • Ce soir, j'ai décide d'aller chez le coiffeur.

    Il a fait très chaud sous ma tignasse aujourd'hui, et c'est pour moi une tradition de me faire couper les cheveux en voyage, histoire de rentrer dans les usages du pays.

    Le coiffeur coréen commence par vous écraser une platrée de mousse à raser sur le crane, puis pulvérise de l'eau pour ensuite étaler le tout sous une serviette. Au moment ou il approche ses ciseaux, je commence a prendre peur du hiatus culturel qui pourrait me conduire à porter une coiffure a la Bruce Lee pendant un mois. Quitte a choisir je préfère ses muscles. Au bout du compte, je ressemble plus a JR, mon coiffeur ayant montré des reticences a couper "au dessus".

    Au moment des finitions, il me confie a sa femme qui me propose de me raser. Je sais par Eun-Jeong que les femmes coréenes n'aiment pas les poils. Et là je dis non bien-sur : "Annyo". Elle ne veut pas m'écouter et elle me rase intégralement le visage.

    Malgre le rasoir sous ma gorge j'étais explosé de rire ! Au final me voilà complètement rasé, on a ensuite échange quelques politesses avec le barbier, il m'a donné sa carte et était aussi ravi que moi de cette experience anodine - qui ne l'est pas - .

    Le soir avant d'écrire ces mots je me balade dans la rue avec ma nouvelle apparence. La rue Coréenne est très vivante vers 20h : tous les coréens qui ont travaillé dur se baladent et font du shopping avec frénésie.



    1 commentaire