• C'est une ville dans la ville ou seules deux occupations sont possibles. Acheter et vendre. Tout est tres bien organisé, on peut acheter de tout : pour les chaussures, il suffit d'aller dans le quartier des chaussures, pour les casquettes, la rue des casquettes, pour les uniformes , la rue des uniformes ...

    Ca commence comme une chronique des Shadoks (il suffit juste d'imaginer la voix de Claude Piéplu) mais cela est très réel : il s'agit du marché de Dongdaemun à Seoul, grand comme un arrondissement de Paris et le temple coréen de la consommation. C'est aussi le lieu plébiscité par les touristes. J'y ai passe quelques heures mais malgrémon endurance légendaire, mon chromosome Y a crié au secours. C'est sûr que quand on n'a pas atteint la fièvre acheteuse comme moi, c'est moins intéressant.


    Bon vous avez compris , je suis de retour a Seoul pour 6 jours. Ce soir je compte passer une soirée tranquille et demain visite de la DMZ, la zone démilitarisée à la frontière avec la corée du nord.


    votre commentaire
  • A 10h10 mon avion part pour l'aéroport de Gimpo, Seoul. Pourtant cela ne signifie pas un retour immédiat dans la capitale : j'ai décidé de passer deux jours au nord ouest dans l'ile de Gangwha. Pas mal d'inquiétudes pour finalement arriver a bon port :

    Tout d'abord l'orage a Seoul oblige l'avion a faire des ronds pendant une demi heure pour ensuite faire un atterrisage plutôt mouvementé. Ensuite la grosse galère pour trouver le bus qui m'envoie a Gangwha : pas de numéros et des pancartes pleines de destinations qu'il faut lire très vite pour arrêter le bus (tout en Hangeul bien sur), et enfin une information erronnée de l'hotesse de l'aéroport (Si ! mon bus AVAIT UN NUMERO !). Enfin une grosse averse en arrivant a Gangwha, pas pratique quand on trimbale ses 10kg sur le dos.

    Enfin. Tout va bien j'ai eu le temps de visiter le soir même un peu l'endroit. Gangwha est une ile proche de Seoul qui a servi de camp retranché les très nombreuses fois que la Corée a ete attaquée. Tiens par exemple en 1884, les francais ont débarqué en représailles de l'exécution de 9 prêtres catholiques, ces c.. de francais n'ont rien eu de mieux a faire que de bruler la bibliotheque nationale !


    Tout ca pour vous dire que cette ile regorge de fortifications, parfois très anciennes, parfois actuelles (on n'est pas loin de la corée du nord) et il flotte aussi un sentiment ici de fierté nationale, car c'est le théatre de très nombreuses batailles, pas souvent gagnées d'ailleurs. Ainsi , lorsque le lendemain j'ai décidé de faire une grand tour de vélo pour visiter les curiosités de cette ile, j'ai eu le plaisir de croiser de nombreux groupes scolaires très studieux et ça a encore été l'occasion de nombreux échanges amicaux.


    Demain je pars pour Seoul. 5 jours pleins pour visiter la ville, ca va être cool.


    votre commentaire
  • Ce matin je me réveille très fatigué : c'est vrai que j'ai passé une journee formidable hier. Pourtant je veux profiter a fond de ma dernière journée pleine a Jeju puisque j'ai reservé un avion pour Seoul demain matin.

    Ainsi départ pour Sangumburi, un cratère de volcan au milieu de l'ile. J'ai pas eu l'occasion d'exprimer souvent de la déception durant ce voyage, mais là je suis bien obligé : cette curiosité est difficile d'accès, assez chère, et je me rends compte qu'hormis les quelques marches joliment décorées qui mènent au bord du cratère, rien n'est accessible ! Moi qui voulait en faire le tour ! Et je ne vous parle pas des hauts parleurs décrivant cet endroit.


    Comme je me rends compte que la ou je suis les bus sont rares, je prends le premier qui me conduit au Sud. Je visite alors un village-musée assez distrayant et intéressant, pour ensuite piquer une tête dans cette décidemment exquise mer du sud de Jeju. Il faut impérativement que je regarde sur une carte quel nom on peut donner a cette mer.


    Retour le soir a Jeju-Si, restau et dodo.


    votre commentaire
  • Seogwipo est la ville où j'ai passé trois jours, au sud de l'ile de Jeju. Ceux qui ont la mémoire de la coupe du monde 2002 se souviendront du stade qui a accueilli le Brésil notamment. Les français ne font malheureusement pas partie de cette catégorie...

    Revenons a notre géographie. Jeju-si est la capitale de Jeju, au nord, et aussi l'endroit ou je prends mon avion pour Seoul demain apres-midi. J'ai décidé de transférer mon camp de base de Seogwipo vers Jeju-si aujourd'hui.


    Au préalable, je me fais une grosse balade sur la partie de cote de Seogwipo que je n'ai pas encore vue. Oh trois fois rien. des cascades, dont une de plus de 20 m tombant directement sur la plage, des plages de sable noir, et le charmant estuaire de Soesokkak ou des pêcheurs ramassent avec facilité des poissons exotiques. Tout cela sous un temps changeant propice a de belles ambiances et prometteur de belles photos.

     

    Arrive a Jeju-si, je trouve un motel puis me balade dans le port pour tomber sur un coucher de soleil . Oualala .



    votre commentaire
  • Aujourd'hui la météo annonce un temps nuageux. Tant pis j'avais prévu de gravir le volcan a l'origine de l'ile de Jeju : le Mont Hallan ou Hallansan. Donc point de matin calme aujourd'hui : reveil aux aurores et -zou- vers la montagne.

    Ca commence par une chouette traversée de la forêt : belle forêt tropicale sur un sol noir volcanique. Puis ensuite : le déluge ! A coté, Noé sur sa barquette avec ses trois canards et ses deux chèvres il peut se rhabiller. Heureusement je suis super bien équipé et comme les coréens je continue ma route. Aux deux tiers du trajet, le chemin est coupé et il faut redescendre.

    Journée un peu décevante donc. A part ça j'ai encore eu l'occasion de me faire offrir à manger et à boire. Le responsable des entrées du Parc a même refusé que je paye le ticket ...

    A demain, et j'espère que bébé restera au sec.


    votre commentaire