• Journee tranquille aujourd'hui ...

Je prends mon train pour Brasov, a seulement une quarantaine de kilometres de la. ou j'ai trouve une auberge de jeunesse pour deux jours. La temperature est caniculaire, je me contente de me promener dans la petite cite medievale.

• Au petit matin, je ne me fais pas trop d'illusions sur la possibilite d'une rando , vu ce qu'annonce la meteo.

Je prends cependant un MaxiTaxi pour Busteni, d'ou un telepherique conduit a 2000 m au milieu de la montagne Bucegi.
    Enervant : la Telecabina est chere et je fais 2 heures de queue ! J'arrive en haut vers midi au milieu des nuages et miracle ... le soleil apparait ! Je suis bon pour 4 heures de rando moyennement difficile sur le plateau Bucegi au milieu des moutons et des petits glaciers. Confirmation : les chaussures que j'ai achetees a Bucuresti ainsi que mes jambes sont toutes les 4 super. Bonne ballade au final !

Demain depart pour Brasov !

• Desole pour le retard , mais dur de trouver un cyber dans les carpathes

C'est la canicule aussi en Roumanie.

Ca tombe bien, j'avais decide de prendre le train pour la montagne, a Sinaia " La perle des Carpathes". Sur le modele de Louis II de Baviere, le roi roumain Carol 1er avait decide de construire un chateau dans l'esprit de ses contes de fee d'enfance, le Peles. Si je vous en parle, c'est non seulement que je vais visiter ce site idyllique, mais en plus, je loge dans une des feeriques dependances de ce chateau ! Plus marrant : des militaires menacants gardent les lieux et je suis oblige de montrer la cle de ma chambre pour passer ! Ca le fait : VIP dans les carpathes !

Une fois installe, je visite un chouette monastere de la ville et fais mes courses pour la rando prevue pour demain. Tres inquietant : la meteo annonce de la pluie sur Brasov, qui est seulement a 45 km de la ...

• Ce premier jour exclusivement Roumain a un double objectif pour moi : explorer la ville de Bucarest et ressentir un premier "feeling" sur la vie en Roumanie.

Pour le premier des objectifs, je ne suis pas decu. Bucarest est pauvre, assez chaotique en ce qui concerne l'architecture mais tout de meme agreable a visiter. Cette ville a de supers atouts architecturaux mais ils ne sont pas restaures. Ou bien c'est un meli  melo de cables telephoniques, d ecrans publicitaires ou de chantiers qui defigurent les facades.

J'ai donc visite tous les hauts lieux de la revolution de 1989, puis le palais de Ceaucescu : hyper impressionnant, ainsi que le quartier qui l'entoure. Mon coup de coeur du jour revient a la place Unirii (photo) qui est une recuperation architecturale du realisme Roumain par le commerce occidental !

Pour la vie en Roumanie, et bien c'est super : aucun sentiment d'insecurite, les gens sont assez decontractes. On est vraiment dans un pays latin et il est hyper facile de comprendre les panneaux d'affichage. Pour parler et comprendre la langue orale, c'est une autre histoire. Mes rapports avec les autochtones sont pour l'instant du genre client-vendeur en anglais, ce qui est encore assez facile a Bucarest mais pas genial. Par contre j ai pris le parti d' apprendre 10 mots par jour. A ce rythme la , j'en connais 250 a la fin de mon voyage !

J'estime que la vie est deux fois moins chere qu'en France. J'en ai profite pour acheter des chaussures de rando et un dictionnaire Roumain-Francais. Le facteur limitant n'est pas l'argent mais le poids de mon sac !

Demain je pars en train pour Sinaia pour deux jours de montagne dans la "perle des Carpathes" sur le chemin de Brasov.