• A 8 km au nord de Constanta, il y a Mamaia. la BIG plage de la cote Roumaine. 10 km de sable blanc donnant sur une eau claire a 23 degres. Avant cela, je cherche a acheter un livre en Francais ou en anglais (cela fait 15 jours que je cherche) pour pouvoir lire sur la plage. En vain.

Direction donc Mamaia. Des 10 h il fait deja 30 degres et un soleil de plomb. J'ai donc bien programme ma journee. La plage est tres sympa malgre les dizaines de milliers de Roumains qui ont tous eu la mauvaise idee d'avoir la meme idee que moi. Je me baigne mais m'ennuie assez vite donc je me lance dans la traversee de cette plage de 10 km. Bonne balade mais coups de soleils malgre ma vigilance !

Demain direction le Sud.

• Constanta cumule bien des avantages : c'est une grande ville, au bord de mer, tres bien deservie et donnant acces a toutes les plages de la mer noire.

C'est donc ma nouvelle destination. Je quitte Sulina en empruntant un hydroglisseur : super impressionnant, sur le Danube on a l'impression de prendre le train. Meme vitesse mais sans les rails. Je fais connaissance de Cipian, un Roumain tres sympa qui travaille dans le design a Cluj. Dans la discussion je comprends que mon salaire est 10 fois le sien.

Maxi Taxi pour constanta, ou je peine a trouver un logement pas cher. Il me faut finalement tripler mon budget logement ici sur la mer noire. Enfin, il me reste assez de temps pour faire une super balade sur les quais de Constanta le soir. Chouette endroit, il manque juste le coucher de soleil. Devinez pourquoi.

• Des 7 heures nous embarquons dans un petit canot pour nous faire guider au milieu de la reserve naturelle du Delta. Les 3 heures de ballade sont un peu monotones, mais j'ai tout de meme pu admirer une superbe vegetation et surtout les pelicans.

Cet animal parait grottesque, mais son vol est majestueux car tres ample et tres lent. Impressionnant.

Fabien me quitte definitivement a midi. Je veux profiter de l'apres midi pour me reposer sur la plage, mais un violent orage surprend le village. J'ai appris que de nombreux villages de l'Est de la Roumanie ont ete inondes. Pour moi ca va je suis reste au sec.

• De Tulcea, nous devons prendre le ferry pour acceder au pittoresque et peu accessible Sfanthu Gheorghe, aux confins du Delta. Malheureusement, les infos de mon guide sont fausses, nous devons donc opter pour Sulina, autre port mais moins joli. Le ferry dure 4 heures et nous arrivons a temps pour trouver une pension chez l'habitant et nous baigner dans la mer Noire !

• Le Maxi Taxi : c'est le moyen de transport pour voyager en Roumanie et en Moldavie. C'est peu cher et cela couvre bien le territoire, mais c'est une vraie galere pour se trouver au bon moment au bon endroit pour trouver le bon maxi taxi.

Donc une journee complete de stress et de Maxi Taxi pour rejoindre au plus vite notre nouvelle destination : le delta du Danube. Cette journee aurait ete sans interet si nous n avions assiste au lever de la pleine lune sur le Danube a Braila, lieu ou nous couchons.