• Ne pas avoir touché un piano depuis un mois et se retrouver seul sur la scène d'un bar de piano-jazz sélect dans Seoul. Drôle de cauchemar.

    Et pourtant c'est ce qui m'est arrivé. Tout ca grâce a Yeong-Eun, sympatique étudiante en francais (et tres douée) qui m'avait promis de jouer les guides pour moi depuis quelques temps. On s'est en fait baladés dans le centre d'affaires de Seoul et comme il a plu des cordes toute la journée on a passé l'essentiel de notre temps a discuter et a manger, excellemment d'ailleurs.

    <mode="keke">Et voila, on a fini dans ce club de jazz du quartier de Sinchon où parait-il j'ai fait mon petit effet.</mode="keke">

    Encore une belle expérience. Et une très belle journée.

    Merci Yeong-Eun.



    2 commentaires
  • Je commence a compter les jours qui me séparent de la fin de mon voyage : j'ai tant de choses à faire !

    Ce matin, un peu la grasse mat' puis direction Jongmyo et Changgyonggung deux palais du centre ville. Jongmyo est plus précisement un lieu saint où sont enfermées des tablettes commémoratives des rois de la dynastie Jeoson (13.. - 1910). Mais à mes yeux, il s'agit surtout de deux superbes jardins frais et tranquilles au milieu du tumulte Seoulite. C'est lundi, jour de relache de la plupart des musées et monuments, il n'y a donc presque personne.

     

    Qu'importe qu'en bruit de fond j'entende le sempiternel et imbécile brouhaha du traffic automobile, les carpes et les tortues de l'étang sont là , placides et gourmandes, dans une quiétude et une assurance, comme si elles conservaient dans leur mutisme des vérites qui échappent a l'homme moderne.

    Malheureusement je n'ai pas le temps de m'abandonner a des rêveries poétiques dans ces lieux improbables puisqu'a 3 heures j'ai rendez vous avec Naock.

     


    4 commentaires
  • J'ai jamais aimé les bagarres. Déjà tout petit dans la cour de récré je m'interposais pour les empêcher. Ca a continué plus grand quand je jouais au foot dans une équipe qui avait toujours le sang chaud. Ca continue parfois aujourd'hui dans mon boulot de prof de ZEP.

    Et c'est cette même impression de dépit que j'ai éprouvé ce matin en visitant la frontière Nord Coréenne. Du haut de notre poste d'observation on pouvait voir ces deux fronts stupides qui se toisent depuis plus de 50 ans dans une inertie implacable et cause de bien des malheurs en Corée.

    Pour tout dire, j'ai du passer par un tour opérator pour pouvoir visiter cette zone ultra controlée, ou aucune photo n'est autorisée. Dans un rythme assez effrené, j'ai pu visiter le pont de la réunification(?) ou les trois quarts des visiteurs croient injustement que l'autre rive du fleuve est la corée du nord. Ensuite on a exploré un tunnel creusé par les nord coréens permettant de faire théoriquement passer 30 000 soldats a l'heure et qui débouche a 44 km de Seoul. Pour l'avoir pratiqué je vous assure qu'ils faut qu'ils soient petits et qu'ils aient un bon casque les nord coréens (après vérification, ces deux conditions sont bien remplies). Faut savoir en passant que si les coréens du sud ont un service militaire de 3 ans, il est de 10 ans au nord ! Enfin la visite s'est poursuivie par la station de chemin de fer flambant neuve de doraSan qui permettra dans un futur espéré de relier les deux nation, et du coup la corée a l'orient express.


    Enfin on a finalement attéri dans un musée-vente d'améthystes, spécialite coréenne avec le ginseng. Merci les tours organisés ! J'ai fini la journée en visitant le quartier américain d'Itaewon : sans intérêt on a le même partout en Europe.


    votre commentaire
  • C'est une ville dans la ville ou seules deux occupations sont possibles. Acheter et vendre. Tout est tres bien organisé, on peut acheter de tout : pour les chaussures, il suffit d'aller dans le quartier des chaussures, pour les casquettes, la rue des casquettes, pour les uniformes , la rue des uniformes ...

    Ca commence comme une chronique des Shadoks (il suffit juste d'imaginer la voix de Claude Piéplu) mais cela est très réel : il s'agit du marché de Dongdaemun à Seoul, grand comme un arrondissement de Paris et le temple coréen de la consommation. C'est aussi le lieu plébiscité par les touristes. J'y ai passe quelques heures mais malgrémon endurance légendaire, mon chromosome Y a crié au secours. C'est sûr que quand on n'a pas atteint la fièvre acheteuse comme moi, c'est moins intéressant.


    Bon vous avez compris , je suis de retour a Seoul pour 6 jours. Ce soir je compte passer une soirée tranquille et demain visite de la DMZ, la zone démilitarisée à la frontière avec la corée du nord.


    votre commentaire
  • A 10h10 mon avion part pour l'aéroport de Gimpo, Seoul. Pourtant cela ne signifie pas un retour immédiat dans la capitale : j'ai décidé de passer deux jours au nord ouest dans l'ile de Gangwha. Pas mal d'inquiétudes pour finalement arriver a bon port :

    Tout d'abord l'orage a Seoul oblige l'avion a faire des ronds pendant une demi heure pour ensuite faire un atterrisage plutôt mouvementé. Ensuite la grosse galère pour trouver le bus qui m'envoie a Gangwha : pas de numéros et des pancartes pleines de destinations qu'il faut lire très vite pour arrêter le bus (tout en Hangeul bien sur), et enfin une information erronnée de l'hotesse de l'aéroport (Si ! mon bus AVAIT UN NUMERO !). Enfin une grosse averse en arrivant a Gangwha, pas pratique quand on trimbale ses 10kg sur le dos.

    Enfin. Tout va bien j'ai eu le temps de visiter le soir même un peu l'endroit. Gangwha est une ile proche de Seoul qui a servi de camp retranché les très nombreuses fois que la Corée a ete attaquée. Tiens par exemple en 1884, les francais ont débarqué en représailles de l'exécution de 9 prêtres catholiques, ces c.. de francais n'ont rien eu de mieux a faire que de bruler la bibliotheque nationale !


    Tout ca pour vous dire que cette ile regorge de fortifications, parfois très anciennes, parfois actuelles (on n'est pas loin de la corée du nord) et il flotte aussi un sentiment ici de fierté nationale, car c'est le théatre de très nombreuses batailles, pas souvent gagnées d'ailleurs. Ainsi , lorsque le lendemain j'ai décidé de faire une grand tour de vélo pour visiter les curiosités de cette ile, j'ai eu le plaisir de croiser de nombreux groupes scolaires très studieux et ça a encore été l'occasion de nombreux échanges amicaux.


    Demain je pars pour Seoul. 5 jours pleins pour visiter la ville, ca va être cool.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique