• Dimanche 12 aout : la DMZ

    J'ai jamais aimé les bagarres. Déjà tout petit dans la cour de récré je m'interposais pour les empêcher. Ca a continué plus grand quand je jouais au foot dans une équipe qui avait toujours le sang chaud. Ca continue parfois aujourd'hui dans mon boulot de prof de ZEP.

    Et c'est cette même impression de dépit que j'ai éprouvé ce matin en visitant la frontière Nord Coréenne. Du haut de notre poste d'observation on pouvait voir ces deux fronts stupides qui se toisent depuis plus de 50 ans dans une inertie implacable et cause de bien des malheurs en Corée.

    Pour tout dire, j'ai du passer par un tour opérator pour pouvoir visiter cette zone ultra controlée, ou aucune photo n'est autorisée. Dans un rythme assez effrené, j'ai pu visiter le pont de la réunification(?) ou les trois quarts des visiteurs croient injustement que l'autre rive du fleuve est la corée du nord. Ensuite on a exploré un tunnel creusé par les nord coréens permettant de faire théoriquement passer 30 000 soldats a l'heure et qui débouche a 44 km de Seoul. Pour l'avoir pratiqué je vous assure qu'ils faut qu'ils soient petits et qu'ils aient un bon casque les nord coréens (après vérification, ces deux conditions sont bien remplies). Faut savoir en passant que si les coréens du sud ont un service militaire de 3 ans, il est de 10 ans au nord ! Enfin la visite s'est poursuivie par la station de chemin de fer flambant neuve de doraSan qui permettra dans un futur espéré de relier les deux nation, et du coup la corée a l'orient express.


    Enfin on a finalement attéri dans un musée-vente d'améthystes, spécialite coréenne avec le ginseng. Merci les tours organisés ! J'ai fini la journée en visitant le quartier américain d'Itaewon : sans intérêt on a le même partout en Europe.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :