• Quand on se trouve dans un labyrinthe, et que l'on veut explorer un maximum et en sortir, l'astuce consiste à toujours tourner à gauche (variante possible : toujours tourner à droite). J'ai utilisé ce précepte deux fois aujourd'hui.

    La première dans le très impressionnant palais de Gyeongbokgung. Le palais du roi Sojong, un dédale de batiments en bois et aussi un havre de paix au milieu de la mégalopole, avec ses étangs et ses nénuphars. Ce palais renferme aussi un musée sur le folklore Coréen assez captivant. J'ai particulierement apprecié les instruments de musique traditionnels.

     

    La deuxième dans le quartier très authentique d'Insadong, quartier un peu touristique mais dans les petites ruelles (en tournant toujours à gauche, souvenez vous) on trouve vraiment des endroits charmants. Au final, mon parcours se termine sur un battle d'art martial traditionnel dans une arrière cour : les Tigres contre les Dragons. Super impressionnant : très violent et très fair-play. Ce sont les tigres qui ont gagné.

    Ce soir petit restau puis dodo car je quitte Seoul pour la montagne demain.

    Ce que les Surréalistes ont essayé, la Coree le réalise : inventer une autre réalité. Le moindre son, la moindre image est nouvelle à mes yeux et éveille ma curiosté. Moi qui suis un rêveur chronique, je pense n'avoir jamais aussi peu rêvé ces derniers jours ; cette autre réalité dont j'ai besoin , la Corée me la propose.

     


    votre commentaire
  • Tout d'abord, je renonce a donner mes impressions sur mon premier jour en Corée ! C'est un tel flot de sensations nouvelles qu'il me faudrait y passer la nuit ! Je te promets, cher lecteur de te parler durant mon périple de (en vrac)

    - le climat entre pluie et chaleur humide : supportable

    - la nourriture épicée mais excellente

    - les coréens omnipresents (pas d'occidentaux DU TOUT)

    - les coréennes : très belles

    - la gentillesse des coréens et leur niveau d'anglais proche de zéro

    - des écoliers en uniforme partout : adorables

    - la frénesie de fun de couleurs, de musique partout dans les rues

    -le hangeul, alphabet facile à déchiffrer mais un calvaire quand les rues sont bardées d'enseignes !

    etc...

    Ainsi donc je me contenterai de vous parler de ma premiere visite : Suwon.

    Suwon

    Suwon est une petite ville de seulement 1 million d'âmes a une heure au sud de Seoul. Johanna, jeune allemande qui parle un francais admirable m'accompagne. Tout se fait en métro : très pratique et climatisé. Arrivés la bas, nous faisons le tour de la forteresse qui encerclait la vieille ville : tres agréable. Aux yeux des habitants, nous sommes des attractions! Le restaurateur qui nous sert le midi nous prend en photo pour avoir un souvenir !

     

     

     

    En finissant notre ballade, nous croisons des hordes de lycéens en uniforme qui quittent l'école. Johanna me dit que c'est ce soir les vacances scolaires. J'espère que non car c'est mon coup de coeur de la journée : Voyez comme ils sont mignons!


    Le soir nous trainons un peu dans les rues animées pres de notre auberge puis repos bien mérité après une dure journée


    votre commentaire
  • Miracle ! Je suis a Seoul. Il est 15h30 et la plupart d'entre vous êtes encore au lit !

    Miracle ? Est-ce par ce que je voyageais avec Aeroflot , la compagnie Russe ? Non : personne ne m'otera de l'idée que faire presque 10 000 km en une nuit reste un miracle pour qui a le sens des mesures.

    J'adore l'avion ; par mon hublot j'ai d'abord quitté des yeux ma cité d'Epinay puis plus tard j'ai vu Moscou by night entouré de ses multiples lacs. Ensuite un 'coucher de soleil' permanent m'a veillé, preuve que l'on a coupé par des latitudes élevées. Enfin, au réveil c'est devant le desert de Gobi que mes yeux se sont ouverts :


    cliquez ici pour voir

    Villes, lacs, deserts, mers, crépuscules : tout cela embrassé dans une seule nuit, dans un seul songe, comme dans un poëme...

    Je suis a Seoul pour trois jours. Ici il pleut, je vais de ce pas acheter un parapluie et un bon dictionnaire ...

    Bertrand



    votre commentaire
  • Voilà, à la veille de mon départ, je publie pour rassurer la famille un itinéraire prévisionnel. Il est très approximatif, car je préfère voyager au jour le jour.

    En gros : les trois premiers jours à Seoul, puis un tour de 3 semaines dans le sens des aiguilles d'une montre, commençant dans les hauteurs du Seoraksan (nord est) et finissant vraisemblablement par l'Ile paradisiaque de Jeju-Do au sud Ouest. Je n'oublierai pas en passant de visiter Gyeongju et Pusan. Surement un séjour dans un temple Bouddhiste quelquepart ... Ensuite il me restera encore quelques jours pour profiter de Seoul.

    Pour l'instant je croise les doigts pour que mes bagages ne soient pas perdus dans le transit par Moscou ...

    Départ demain ! A bientôt

     

     


    1 commentaire
  • Pour une fois, un peu de pub !

    Achetez mon nouvel album (enfin je veux dire celui de mon quintet)

    8 euros directement

    ou 10 euros en comptant les frais de port

     http://www.styriaquintet.com


    votre commentaire